entreprise-definition

Entreprise : définition et caractéristiques ?

Partout où vous regardez dans le monde, vous voyez une entreprise. Dans votre téléviseur à la maison, dans votre voiture en ville, et même dans vos oreilles lorsque les entreprises diffusent des publicités à la radio. Notre monde est inondé d’entreprises, toutes différentes et uniques.

Mais malgré la diversité et l’unicité de ces entreprises, existe-t-il un moyen de trouver des points de ressemblances qui réussissent à les identifier ? De les rendre toutes identiques ? En examinant toutes les entreprises différentes et en essayant d’évaluer leurs similitudes, la question se pose de savoir quelles sont les caractéristiques d’une entreprise ?

Les caractéristiques communes d’une entreprise comprennent un nom, un logo et une structure organisationnelle spécifique.  Il existe aussi généralement un ensemble commun d’opérations commerciales entreprises par une entreprise, notamment l’embauche, la capacité de conclure des contrats, etc. 

La protection de la responsabilité juridique et une existence juridique distincte sont également des aspects importants d’une société. Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses caractéristiques communes d’une entreprise.

Avant d’approfondir ces caractéristiques spécifiques, examinons d’abord ce qu’est exactement une entreprise.

Qu’est-ce qu’une entreprise ?

Une entreprise est une entité juridique formée par un groupe d’individus dans le but d’opérer et de mener des affaires.

Une bonne façon de concevoir une société est de l’imaginer comme une entité singulière qui fonctionne comme une personne artificielle. Aux yeux de la loi, les entreprises sont des entités distinctes des personnes qui y travaillent et les dirigent.

Tout comme une personne a les capacités et les privilèges de poursuivre d’autres personnes, d’être poursuivie, de conclure des contrats, et plus encore, une entreprise a les mêmes capacités et privilèges. C’est ce que l’on appelle la personnalité morale.

Les sociétés sont constituées dans le but de gagner de l’argent et de réaliser des bénéfices dans le cadre d’activités commerciales, tout en offrant une responsabilité limitée à leurs propriétaires et à leurs employés.

Les bases de l’entreprise

Toute entreprise, quelle que soit sa structure ou sa taille, présente certaines caractéristiques essentielles. Voici quelques-unes de ces caractéristiques :

Le nom : Pour être constituée en société, toute entreprise doit avoir un nom. Le nom d’une entreprise peut être n’importe quoi, mais il est normalement conçu pour informer et être en rapport avec les biens/produits vendus.

Par exemple, la société d’articles de sport Nike porte le nom de la déesse de la victoire dans la mythologie grecque. C’est logique pour une entreprise de vêtements de sport qui vend des produits performants.

À l’autre extrémité du spectre, on trouve des exemples comme Apple, une entreprise de technologie dont le nom n’a aucun rapport avec ses produits et services.

Le logo : Tout comme le nom, chaque entreprise a un logo, c’est-à-dire une représentation visuelle de l’entreprise. Le plus souvent, le logo de l’entreprise va de pair avec le nom de l’entreprise ou les produits/services qu’elle propose.

Suivre une structure : Toutes les entreprises sont structurées d’une manière ou d’une autre. La structure organisationnelle d’une entreprise est basée sur la direction et les actionnaires de l’entreprise.

Caractéristiques d’une entreprise

Personne morale : Une société doit être enregistrée en vertu de la loi sur les sociétés commerciales. Toute autre organisation constituée et non enregistrée par la suite ne peut être considérée comme une société.

Entité juridique distincte : Une société existe en tant qu’entité juridique distincte de ses actionnaires et de ses membres. Grâce à cette caractéristique, les actionnaires peuvent conclure un contrat avec la société, la poursuivre en justice et être poursuivis par elle.

Responsabilité limitée : Comme la société existe en tant qu’entité distincte, ses membres ne sont pas responsables des dettes de la société. La responsabilité des membres d’une société est limitée aux actions qu’ils détiennent ou au montant de la garantie.

Transférabilité des actions : Les actionnaires d’une société anonyme peuvent transférer leurs actions conformément aux règles établies dans les statuts. Toutefois, dans le cas d’une société à responsabilité limitée, il peut y avoir certaines restrictions sur le transfert des actions.

Sceau commun : La société est une entité morale ou une personne, et ne peut donc pas signer son nom par elle-même. Cela crée la nécessité d’un sceau commun qui peut être utilisé pour représenter les décisions prises au nom de la société.

Succession perpétuelle : La société, qui est une personne artificielle établie par la loi, continue d’exister quelles que soient les différences entre ses membres. En d’autres termes, une société est une personne artificielle.

Par conséquent, elle n’a pas de restriction d’âge. Les facteurs tels que le décès, l’insolvabilité, la retraite ou l’aliénation mentale d’un ou de tous les membres n’ont pas d’incidence sur le statut de la société.

Nombre de membres : Conformément à la loi sur les sociétés 24 juillet 1966 ; le nombre minimum de membres requis pour créer une société anonyme est de sept, tandis qu’il est de deux pour une société à responsabilité limitée. Le nombre maximum de membres pour une société anonyme peut être illimité alors qu’il est limité à 200 pour une société à responsabilité limitée.

Les fonctions d’une entreprise

Les fonctions de l’entreprise expliquent les procédures par lesquelles l’entreprise passe, s’engage et se conçoit. Il s’agit des systèmes, des tâches et des processus qui constituent les opérations quotidiennes d’une entreprise.

Elles vont de la finance aux ressources humaines, en passant par les ventes et le marketing. Les activités quotidiennes de l’entreprise sont attribuées à diverses fonctions. Elles permettent d’évaluer les performances de l’entreprise et d’élaborer de nouveaux plans d’expansion.

Le marketing, la finance, les ressources humaines et la production sont les principales fonctions d’une entreprise qui assurent son succès et son échec.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*